en_tete
S.D.F.

De la burle aux alizés en téléchargement libre

Saltimbanques Des Flots

Les Iles Vierges Britanniques.

Et voilà, les Iles de Martinique, Dominique, Guadeloupe se sont peu à peu éloignées dans la brume tropicale.
Au large, nous avons aperçu Montserrat, News, Saint-Estatus, Saba, Saint-Barthélemy (St Barth pour les intimes), Saint-Martin…
Pendant trois jours et trois nuits, nous avons navigué afin de rejoindre les Iles Vierges Britanniques pour participer à un rassemblement de bateaux FOUNTAINE PAJOT,
Cet archipel compte trois iles principales:
Tortola, Virgin-Gorda où nous accomplissons les formalités de douane à l’anglaise, Anégada. Il comprend également une dizaine d’iles de moindre importance et de nombreux ilots.
Les paysages sont féeriques : de gros cailloux, des plages de sable blanc et d’une finesse extrême, quelques palmiers et des milliers de cactus en tout genre.
Les baies sont protégées du vent et de la mer, la pêche est interdite, l’ancrage également pour la plupart des mouillages.
C’est peut-être le prix à payer pour voir des poissons sauter à 20 cm en dehors de l’eau, des mouettes, des pélicans, des tortues et un requin des sables tout autour du bateau.

Nous participons à une régate de catamarans et terminons premier de notre catégorie, et second de toute la flotte des catamarans.

Le rassemblement FOUNTAINE PAJOT est organisé de la plus belle des manières et nous sommes accueillis dans des restaurants de grande classe, où d’excellents repas nous sont servis dans des cadres idylliques.

La communication n’est pas toujours facile, notamment avec un équipage russe et avec les américains qui accélèrent démesurément leur flot de paroles à partir de la troisième phrase…
Tout s’arrange cependant en général au troisième ou quatrième petit punch…

Nous recueillons un maximum d’informations sur Cuba, notre prochaine destination et notons soigneusement les spots de plongée connus par les uns, les bons mouillages fréquentés par les autres, les astuces pour les formalités douanières...

Nous garderons de beaux souvenirs de ces Iles où la navigation est aisée, les gens accueillants, et nous faisons des projets pour les faire visiter l'hiver prochain à nos futurs invités.