en_tete
S.D.F.

De la burle aux alizés en téléchargement libre

Saltimbanques Des Flots

La Barbade

plan

En raison de la pêche trop intensive, on ne voit que peu de "gros" poissons. Cependant, certaines zones sont protégées : les Parcs Marins sont de vraies nurseries. On rencontre aussi beaucoup de tortues qui viennent nicher sur l'ile.

Les plongées à la Barbade se font sur le récif de corail ou sur épaves, certaines comme le" SS STavrinikita "coulée volontairement pour servir de site de plongée: "en voila une idée intelligente!"

Les drapeaux rouges indiquent les sites sur lesquels nous avons plongé 4 ou 5 fois pour certains," SS STavrinikita", Carliste bay

Les sites sont faciles à trouver et disposent de bouée pour s'amarrer.

-Dottins en vue de Holetown, un récif réputé entre 15 et 30 m. Très beaux coraux, barracudas, bars jack à queues jaunes et tortues. Signalé par 2 bouées blanches (point GPS entre les 2 bouées 13°10'957 N / 059°38'86 W) Attention au courant, il est préferable de plonger à l'étale ! Une sécurité en surface est recommandée.

- Au Nord de Dottins, nous avons plongé sur trois autres sites coralliens sur des fonds de 20 à 30 m. Tous les sites sont signalés par une bouée blanche, la 1ère bouée est à environ un mile au nord .

SS Stavrinikita: A 1.5 mile au sud de Dottins, la plongée phare des épaves de la Barbade, signalée par une bouée rouge attachée à l'avant de l'épave.Le mat est à 6 m en dessous de la surface, l'épave est longue de 120 m, la proue repose sur 20 m et la poupe sur 40 mètres.

C'est un cargo grec, fabriqué au Danemark en 1956. Le 26 août 1976, en route entre l'Irlande et les Caraïbes avec un chargement de 101 000 sacs de ciments, le bâtiment prend feu, tuant 6 membres d'équipage et en blessant 3 autres. L'explosion qui a suivi le feu détruit l'équipement radio, laissant l'équipage sans communication possible. Vingt personnes dérivent ainsi pendant 4 jours avant d'être secourus.
Le Stavronika est remorqué jusqu'à la Barbade, où il restera bien ancré pendant un an.
Le 24 octobre 1977, le navire est acheté aux enchères pour la somme de $30 000 par l'organisme de conservation du littoral (Parcs and Beach Commission). Il est alors vidé de ses machines et dépollué - principalement des 70 000 gallons de carburant.
Le 21 novembre 1978, le Stavronikita est coulé avec l'aide de la US Navy à environ 360 m. de la côte ouest grâce à 7 charges d'explosifs pour un total de 200 kilos.
Aujourd'hui, le navire repose en face de Fitt's Village, par 120 pieds de profondeur et constitue un site majeur de plongée sous-marine à la Barbade.

Parc Marin de Carlisle Bay

:Autre site de plongée culte à la Barbade, signalé par plusieurs bouées entre 2 rangées de lignes flottanttes, plusieurs epaves coulées entre 5 et au maximun 15 m d'eau, accessible de la plage, ideale pour la plongée comme pour le snorkeling (PMT)

Ces six épaves du parc marin de Carlisle Bay peuvent se visiter en une même plongée, depuis la plage ou d'un bateau. Elles sont très adaptées pour les débutants, en seconde plongée ou pour les photographes sous-marins. On y trouve souvent des Frog fish et des hippocampes. Nombreuses ancres et anciens canons sur le fond.