en_tete
S.D.F.

De la burle aux alizés en téléchargement libre

Saltimbanques Des Flots

Jolis noms de bateaux.

Le long de notre voyage, nous allons croiser des centaines et des centaines de bateaux.
Les vrais marins regardent les coques, les mâts, les haubans, les voiles …

Quant à moi, vous connaissez ma passion des mots, et vous n’êtes pas étonnés si je vous dis que je cherche, en tout premier lieu, le nom du bateau.
Je vais vous faire partager ceux qui me plaisent le plus, pour différentes raisons. La liste s’allongera au fur et à mesure mais, tout compte fait, avec nos huit mois passés en Amérique, notre année dans l'arc Antillais, notre séjour en Polynésie, elle est pour l’instant assez restreinte.

* Le premier nom coup de cœur revient à « METAPATOUVU », et nous n’oublierons pas notre belle rencontre. A l’époque, effectivement, nous n’avions encore rien vu !

* Si vous relisez le texte, « choisir un nom », vous comprendrez que « OUI, CHERIE » m’ait beaucoup plu. Mais le « E » de chérie lui donne un air douteux, n’est-ce pas ?

* « GLOBE-FLOTTEUR » et « GLOBE-VOGUEUR » révèlent le coté aventurier de leurs équipages.

* Certainement le plus poétique et romantique, « ILES ET AILES ».

* Pour un amateur de Pagnol, « CHATEAU DE MA MERE ».

* Le propriétaire de « VOLE AU VENT » devait être charcutier, et un médecin a voyagé sur « VIRUS »!

* Un catamaran « COTE A COTE », immatriculé à Bordeaux, un charmant "PASSO DOBLE", et un amusant " BI-COQUES".

* Les principaux  jeux de mots rencontrés sont réalisés avec « sea » et « mer »ce qui donne « SEA ù MAGNANA », « FELI SEA TE », « MER-SEA », « MER-VEILLE », " TOILE DE MER", "FLEUR DE SEL"mais aussi un curieux « SEA-ROSE » !

* Les marins fiers de leurs catamarans le font savoir et rajoutent un « cat » aux mots terminant par « que », et nous voici avec une joyeuse ribambelle de « TROPICAT », « AFRICAT », « JAMAICAT ».
Un « CATITUDE », imposant et superbe croise dans les lagons polynésiens !

* Pour les trimarans, qui ne sont pas nombreux, voici, dans le même esprit « TRI-UMPH »

* Beaucoup de noms correspondent aux prénoms des propriétaires, ou aux prénoms de leurs enfants, petits-enfants, ce qui donne des mélanges plus ou moins heureux, mais toujours attachants et respectables :

-Un couple avec deux filles, Céline et Anouck voyage sur « CENOU »,

-Gus et Josée, des canadiens voguent sur « GUSTO DEL MARE »,

-Carole, Hugo, Arnaud, Romain, Ambre DE.... naviguaient sur un magnifique catamaran baptisé "CHARADE".

* En général ce sont les prénoms féminins qui sont utilisés, mais il existe quelques rares exceptions, et un « PIERRE-HELENE » un peu machiste, contrairement à son charmant propriétaire.

* Incompréhensible pour moi, mais sûrement très respectable, certains navigateurs baptisent leur bateau du nom de leur chien! Il m'est arrivé, à la grande honte de mon mari et de mes enfants, de demander à l'un de ces propriétaires ce qu'en pensaient ses propres enfants, je vous ferai grâce de la réponse!

*Une jolie trouvaille «  THALASSANTE »: la mer, la forme, les petits rhums, tout est dit, et bien dit!

*Un nom amusant auquel nous n'aurions jamais pensé: " MARINADE"!

*Nous croisons à plusieurs reprises "NOMAD", avons failli passer le canal de Panama avec "VA-NU-PIEDS", mouillons à Papeete à côté d’un « ZERO DE CONDUITE », tous proches voisins des « S.D.F. ».

* En Polynésie, nous croisons de nombreux bateaux aux noms d'atolls et îlots: " RANGIROA", "TAHAA", "TIMOE"...

*Les noms d'animaux ne sont pas ma tasse de thé, même si "IDEFIX" me plait pour sa double signification. Nous avons rencontré, au mouillage heureusement, "ESCARGOT", nous n'aurions pas apprécié qu'il nous dépasse en navigation! Un bateau en acier bien taché de rouille porte un nom humoristique: "ROUILLE MA POULE", et ses propriétaires doivent avoir un grand sens de l'humour!


*Depuis la naissance de Marion, notre petite-fille, je cherche un bateau du même nom. A l’exception  d’un « MARIONETTE » australien, pas de « MARION » en vue pour le moment ! En septembre, Mathilde, notre deuxième petite fille est née, je vais perséverer dans mes recherches de bateaux aux prénoms féminins.

 

A bientôt pour la suite…